Commander

St Léger-Les-Vignes - Un vignoble de presque 1000 ans

Le Domaine Les Hautes Noëlles est une propriété familiale créée dans les années 1930 sur la commune de St Léger les Vignes où, dès l’an 1180, un manuscrit faisait déjà référence aux vignes qui y étaient cultivées.

St Léger les Vignes, (commune située à environ 15 kilomètres au sud -ouest de Nantes), fait partie de l’appellation Muscadet Côtes de Grandlieu.

Planté principalement avec le cépage Melon de Bourgogne , et situé aux abords du lac de Grandlieu - plus grand lac naturel de France - et à 30 kilomètres de l’Océan Atlantique, le vignoble produit des Muscadets d’une grande fraicheur avec des notes de fleurs blanches et des fragrances d’agrumes.

Le Domaine compte actuellement 25 hectares de vignes se répartissant en :
Muscadet Côtes de Grandlieu et Gros Plant ( AOP / Appellation d’Origine Protégée)
et Vins de Pays du Val de Loire IGP ( Indication Géographique Protégée)
Cépages : Gamay, Chardonnay, Grolleau Gris et Noir, Merlot,et Cabernet.

Une nouvelle étape a été enregistrée en 2010, suite au rachat du Domaine Les Hautes Noëlles par Jean Pierre Guédon.
Chef d’entreprise passionné par le monde du vin, il a mobilisé autour de lui une équipe jeune, compétente et motivée pour porter encore plus haut les couleurs du Domaine.

VIGNOBLE EN CULTURE BIO : RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Afin de préserver l’environnement, Le Domaine Les Hautes Noëlles est engagé dans une démarche de culture Biologique.
Depuis de nombreuses années déjà, l’exploitation a banni tout herbicide en revenant à des pratiques anciennes comme les labours qui permettent à nos vins d’exprimer de manière plus forte le terroir et le travail dans les vignes.
De même, nous avons exclu de nos parcelles tout produit chimique en privilégiant des produits naturels à base de cuivre et de soufre, et aussi de plantes (tisanes de prêle, ortie - huiles essentielles de lavandin, d’eucalyptus…)

Aujourd’hui, tous les vins blancs du Domaine Les Hautes Noëlles sont certifiés BIO par ECOCERT

MAITRISE DES RENDEMENTS : FACTEUR DE QUALITÉ

Facteur important de la lutte biologique et de la qualité des vins, la maîtrise des rendements est pour nous une priorité. Pour cela, nous utilisons la taille courte, l’éclaircissage, l’ébourgeonnage, et l’enherbement maitrisé.
Ces différentes techniques nous permettent d’éviter l’entassement des grappes, favorise leur aération, évitant ainsi l’installation des champignons et des moisissures néfastes à la qualité du vin.

UNE VINIFICATION RESPECTUEUSE DU RAISIN

Au Domaine Les Hautes Noëlles, les vendanges sont très majoritairement manuelles.
Les raisins entiers sont dirigés dans les pressoirs pneumatiques à l’aide de tapis convoyeurs, sans trituration, ceci permettant de préserver au mieux les arômes contenus dans les raisins.
La fermentation thermorégulée autour de 18°C s’effectue principalement en cuves souterraines pour nos différentes cuvées de Muscadet.
Leur élevage sur lies durant tout l’hiver - pratique très spécifique de la région - renforce leurs qualités gustatives, en apportant rondeur et volume en bouche.
Enfin, une maîtrise rigoureuse de l’hygiène en cave, ainsi que des transferts sous gaz neutre, nous permettent de diminuer la quantité de sulfites ajoutés dans nos vins pour parvenir à un taux inférieur en moyenne de 50% par rapport aux doses autorisées en vinification conventionnelle.

DES VINS RENOMMES ET EXPORTES DANS LE MONDE ENTIER

Les vins produits par le Domaine Les Hautes Noëlles sont reconnus par les Guides et Revues spécialisées, tant en France qu’à l’International. Ils bénéficient de commentaires élogieux et recueillent régulièrement des médailles dans les différents concours où ils sont présentés.
Plus de 40 % de la production est exportée aux États-Unis, au Canada et au Japon, notamment, mais aussi en Europe du Nord ( Danemark, Finlande, Suède, etc…).
Le reste de la production est distribué en France à travers un réseau de cavistes, dans les restaurants et, en direct, auprès d’une clientèle de particuliers.
Par ailleurs, membre de l’association "Les Vignes de Nantes", le Domaine Les Hautes Noëlles participe avec quinze autres Domaines sélectionnés en fonction de la réputation de leurs vins, à développer l’image du Muscadet.

VISITE ET DÉGUSTATION

Venez nous rencontrer pour découvrir notre gamme de vins dans le cadre d’une relation alliant professionnalisme et convivialité. Appartenant au groupement "Vignerons Indépendants" et bénéficiant des labels "Caves Touristiques du Vignoble de loire" et "Vignobles et Découvertes", nous vous réserverons le meilleur accueil tout au long de l’année ..