Ouest France - 17 juin 2020 - Ils ont mis le cap sur le domaine des Hautes-Noëlles

"Jean-Gabriel Tridon est né il y a trente-neuf ans aux États-Unis et Juliane Tridon est née à Berlin il y a quarante ans. De la marine marchande à la viticulture, le couple entame une nouvelle aventure.

«  J’ai grandi à Paris, mais j’ai toujours vécu une passion avec Pornic où mes parents possèdent une maison. Je suis venu en 2014 avec mon épouse. Nous avions le souhait de travailler ensemble et le vin s’est imposé comme objectif, dit Jean-Gabriel Tridon. J’ai suivi une formation intensive d’un an avec une spécificité bio et fait mes armes chez différents vignerons. Début 2018, nous avons appris qu’à Saint-Léger-les-Vignes, le domaine des Hautes-Noëlles d’appellation muscadet côtes de Grand-Lieu était en vente et nous nous sommes rapprochés du propriétaire, Jean-Pierre Guédon. Un compromis a été signé en 2019. »

Créé en 1930, le domaine couvre 28 ha et compte quatre employés. «  Nous allons vendre du vin et en parler dans une période où les amateurs de vins sont à la recherche d’explications. Nous passerons tout le domaine en bio », précise le couple.

Juliane sera aux commandes de la commercialisation et tiendra boutique car la vente en directe est importante et permet des échanges chaleureux. La transition se déroule en douceur et Jean-Pierre Guédon accompagnera le couple durant plusieurs mois. La prochaine étape sera les vendanges, fin août et les portes ouvertes avec pique-nique."